Le savez-vous ?

La vraie signification des mots église, mosquée, temple et pyramide.

Dit par Maître Suprême Ching Hai, Singapour, le 9 mars 1993,
(Initialement en anglais)

       L'église, l'extérieur de l'église, la mosquée et le temple sont le symbole du Royaume de Dieu à l'intérieur de nous. Ils sont construits pour nous rappeler notre propre temple dont Jésus a dit : "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que le Saint-Esprit vit en vous." Je pense que l'église et le temple sont les symboles très saints et sacrés de notre dévotion à Dieu. Chaque fois que nous passons devant une église, une mosquée ou un temple de n'importe quelle religion, nous devrions vraiment nous souvenir du respect que nous avons pour ces symboles d'adoration. Sans doute serait-il mieux si les gens qui viennent à ces temples, églises ou mosquées pouvaient vraiment trouver leur Dieu aussi à l'intérieur, à l'intérieur de leur temple, pas seulement dans le temple fait en briques mais aussi dans le vrai temple de Dieu.

Dit par Maître Suprême Ching Hai, Thaïlande, le 7 décembre 1994,
(Initialement en anglais)

        Tout simplement asseyez-vous quelque part dans le bus, dans le parc, dans votre salon fermez les yeux et faites votre méditation. Et, plus important encore, ayez des méditations de groupes chaque semaine. On peut peut-être mettre au point différents jours pour arranger tout le monde, comme une le mercredi, une le vendredi ou une le samedi et une le dimanche. Chaque fois, qu'une occasion particulière se présente, alors on peut la célébrer et se réunir ensemble en un lieu. Si la salle n'est pas suffisamment grande, peut-être pourrions nous essayer de chercher un endroit plus grand. Ne vous souciez pas de construire une mosquée pour moi, simplement un local annexe ou autre chose fera l'affaire. Donc, vous savez maintenant d'où viennent les temples, les mosquées et les églises : de la méditation de groupe !

Dit par Maître Suprême Ching Hai, Malaisie, le 4 juin 1993,
(Initialement en chinois)

        L'ashram bouddhiste était à ses débuts un lieu de méditation de groupe pour les pratiquants initiés. Voilà à quoi il était destiné au début, juste comme notre centre pour la méditation de groupe. Après la cérémonie d'initiation, les initiés se réunissaient pour méditer ensemble une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Ils écoutaient les enseignements du Maître et posaient des questions. Le Maître alors envoyait des disciples pour répondre aux questions. Ainsi, ils s'encourageaient les uns les autres à pratiquer avec plus d'assiduité.

       Pendant la méditation de groupe, le pouvoir de la bénédiction est très important et ils pouvaient progresser plus rapidement. Voilà le premier but des ashrams bouddhistes.

Dit par Maître Suprême Ching Hai, Hsihu, Formose, le 4 juin 1995,
(Initialement en chinois)

       Les pyramides n'ont pas été construites pour servir de tombeaux. Ce n'est que plus tard qu'on a découvert que ce n'était pas là le but. Je pense qu'ils ont construit les pyramides pour la pratique spirituelle. Tout récemment, je vous ai dit que c'était très difficile de se procurer dans les temps anciens "Le manuel d'instructions de la sagesse". C'est là une des raisons pour laquelle ils ont construit les pyramides. C'était parce que la pratique spirituelle était très difficile dans les temps anciens de peur d'être découverts par les autres. Où peut-on s'asseoir quand on pratique une méditation de groupe dans le désert ? (rires) Même avec des gardes tout autour, tout le monde peut encore vous voir.

       ... Si vous êtes assis là dans l'immensité vide du désert, le jour vous mourrez de chaud, la nuit de froid. La température dans le désert est extrêmement chaude le jour et extrêmement froide la nuit. Deux extrêmes. C'est pourquoi, ils ont construit les pyramides. À l'intérieur, c'est très très calme. Plus tard, il a été très difficile de trouver l'entrée.

       ... L'entrée n'était connue que des habitués. À l'intérieur c'était très spacieux et complètement vide. Bien sûr, il n'y avait rien. Elles ont été construites pour que les gens puissent méditer à l'intérieur, pour l'initiation, etc. sans être vus de l'extérieur.

       ... L'endroit idéal pour une pratique spirituelle c'est de permettre aux gens de méditer, c'est tout. Il n'y a rien à l'intérieur, tout au plus une statue du bouddha ou la photo du Bouddha. Avant, ils mettaient la statue du Bouddha, mais de nos jours il est peut être plus rapide de prendre des photos ou de mettre un portrait. C'était vide parce que les gens avaient besoin de s'asseoir là, c'est en gros la même chose que notre salle ici.