Maître dit

 

Changez votre attitude et adoptez-en une nouvelle

 

Prononcé par Maître Suprême Ching Hai
Penghu, Formose, le 26 janvier 1989 (à l'origine en chinois)

Maintenant que la nouvelle année est arrivée, nous pouvons faire quelque chose de nouveau, changer de programme, et nous nous sentirons probablement différents. Nous pouvons commencer à changer quelques-unes de nos habitudes, ou changer certaines tâches que nous n'aimons pas faire, et les remplacer par des tâches que nous aimons faire. Par exemple, nous nous demandons tous d'où nous venons. Qui sommes-nous en fin de compte ? Pourquoi sommes-nous venus dans ce monde ? Comment quittons-nous ce monde lorsque nous mourons ? Qui, quitte le monde ? Pour où partons-nous ? En principe, nous sommes trop occupés pour nous poser des questions et étudier ces questions sacrées. Mais cette année nous pouvons décider de le faire. En faisant cela, nous célébrons la nouvelle année d'une façon vraiment agréable.

 

Embellir le monde avec l'amour

 

~ Prononcé par Maître Suprême Ching Hai
Bangkok, Thaïlande, le 1er janvier 1994
(à l'origine en anglais et en chinois)

Dans une telle atmosphère joyeuse comme celle du Nouvel An, nous ne devrions pas oublier les moins fortunés. Nous devrions utiliser notre amour, notre esprit de dévotion et notre esprit d'attention pour les autres, pour embellir ce monde et que notre monde ait de plus en plus de sens, et soit de plus en plus beau.

Nouvelle année, nouvelle personne !

Prononcé par Maître Suprême Ching Hai
Centre de Hsihu, Formose, le 3 janvier 1995
(à l'origine en anglais)


J'espère que vous avez eu un bon, un nouveau et tout frais départ, et commencé un nouveau vous. Dites à votre mental ce qu'il doit faire, et alors votre mental commandera aux cellules de votre corps ce qu'il faut faire, parce que c'est ainsi que vous avez fonctionné depuis votre naissance. Vous dites à vous-même de vous brosser les dents, et alors vos cellules font mouvoir votre main, et les muscles de votre bras bougent selon les ordres du mental.

De la même manière, vous pouvez maintenant commencer à ordonner à votre corps et à votre mental de faire ce que vous voulez, mais selon des exigences plus nobles, et alors il écoutera. Le corps est votre corps, le mental est vôtre, le cerveau est vôtre, et c'est à vous de leur donner des informations et des ordres.

La raison pour laquelle nous ne pouvions rien faire auparavant ou pour laquelle nous avons échoué, réside dans le fait que nous ne donnions pas assez d'ordres au cerveau en ce qui concerne quoi faire, et ainsi le cerveau ne pouvait pas dire aux cellules ce qu'il fallait faire. Ainsi il continuait à donner des ordres de la vieille manière, tels que : dormir, boire, manger, faire des enfants, travailler et mourir.

Maintenant nous pouvons faire tout cela ; et ce n'est pas que nous éliminions ces choses-là ; mais nous pouvons faire des choses plus utiles que juste dormir tout le temps ou manger, et ensuite terminer notre vie. Autrement, nous perdons notre temps avec des activités qui n'ont pas de sens, alors que nous pourrions l'utiliser pour des choses meilleures qui nous donneraient plus de satisfaction, plus utiles à la société, et plus amusantes.

Avant tout, où que vous alliez, essayez de vous amuser ; et ne répétez pas tout le temps les mêmes erreurs. C'est vraiment ennuyeux. Les gens peuvent nous pardonner, mais pas à chaque fois. Ils peuvent nous pardonner, mais ils ne sont pas intéressés à ce que nous fassions tout le temps les mêmes erreurs. Ainsi nous devrions essayer de ne pas faire tout le temps les mêmes erreurs. Si les gens vous ont déjà dit qu'ils n'aiment pas cela, alors ne le refaites pas une deuxième fois ; cela devrait plus que suffire. Vous devriez toujours vous souvenir de cela. Si vous ne vous en souvenez pas, écrivez le : " Ne refais plus ceci. " Ou vous écrivez l'opposé.

Par exemple, à la place de dire : " Ne va pas vers le nord ", dites : " Va au sud. " Soyez plus positifs, si vous le pouvez. Á la place de dire : " Ne parle pas trop fort ", dites : " Parle doucement, parle gentiment ou parle à voix basse. " Répétez-vous le un certain nombre de fois. Voyez si vous pouvez le faire. Sinon, répétez-le à nouveau, et n'essayez pas de toujours ennuyer les gens avec les mêmes erreurs.

Quoi que vous aimiez faire, lorsque vous pensez que cela peut être bénéfique à vous-même et aux autres, essayez de le faire cette année. Faites une liste de ce que vous voulez faire et faites-le. Reconnaissez vos erreurs et excusez-vous si vous agissez mal. Si vous n'agissez pas mal, vous n'avez pas à vous excuser, oubliez-le, c'est tout. Il n'est pas nécessaire de trop argumenter, cela vous fait perdre du temps, à vous et aux autres. Si vous le pouvez, expliquez-vous, si les gens ne vous croient pas, laissez tomber. Ce n'est pas vraiment important.

Essayez de méditer plus, évidemment. Tout le temps, en vous promenant, assis, en dormant, en travaillant, durant vos pauses de travail et partout, essayez de vous concentrer sur votre centre de sagesse, et récitez les noms protecteurs. Cela vous aidera beaucoup.

Il n'est pas nécessaire de toujours s'asseoir et d'avoir des visions. Si vous faites des progrès, vous constaterez partout que vous avez progressé. Votre amour, votre intelligence, vos capacités créatives, votre intégration avec les gens, votre compréhension envers toutes choses, tout cela c'est quand vous progressez. Il n'est pas nécessaire de s'asseoir là et d'attendre tout le temps la lumière. Peut-être que la lumière vient, mais vous ne la voyez pas, vous êtes occupé à ronfler. Ou bien le son vient lorsque vous êtes en train de ronfler, et c'est tellement bruyant que vous ne pouvez pas le comparer avec lui.

Le monde continuera à exister si nous méditons plus. Essayez de générer de l'énergie positive sans même penser à ce que vous faites. Faites sans faire, c'est la meilleure manière.

 

<< Page précédente        Page suivante>>

Revue No 119
Sommaire