Compte-rendu de Formose

Aimer et protéger la terre et les ressources aquatiques
 

[Chiayi] Caché derrière la brume du matin, le lac Orchidée est comme une jeune mariée sous son voile. Les montagnes enchanteresses et l’eau sont colorées d’une touche ésotérique. Bien que le lac soit un lieu de récréation populaire pour les résidents locaux, ce paradis accordé par Dieu a été gâché par l’accumulation de poubelles sur le bord du lac. Les pratiquants de Chiayi et Yunlin, au centre de Formose, se sont rassemblés le 29 mars afin de rétablir la beauté de ce paysage et de préserver la source d’eau pure. Les participants à cette activité de la Journée de la Jeunesse ont nettoyé le voisinage des lacs Orchidée et Jenyi.
Durant ces dernières années, les initiés ont ramassé de temps à autre les poubelles qui s’accumulaient à proximité de ces deux réservoirs. Mais, c’était la première fois qu’ils essayaient d’attirer l’attention publique vers la nécessité de protéger l’environnement. En parlant depuis une voiture équipée de haut-parleurs, ils ont rappelé aux touristes et aux habitants locaux l’importance de protéger l’environnement et les ont invité à les rejoindre dans leurs efforts de nettoyage.
Pour participer à cette activité pleine de signification, plusieurs pratiquants sont venus avec leurs familles, et certains avec trois de leurs générations. Ils se sont séparés en groupes de travail, les cibles les plus importantes étant les lieux n’ayant pas encore été couverts.  Pendant ce temps, la voiture se déplaçait dans les environs en promouvant le concept de la protection de l’environnement. La belle photo du Maître Ching Hai et les drapeaux ont attiré l’attention de nombreux touristes. Via cette façon unique de partager les enseignements de Maître, plusieurs personnes ont pu connaître le Maître Suprême Ching Hai.
Grâce à une matinée de travail ardent, ces deux réservoirs et les chemins environnants ont retrouvé leur beauté. Des douzaines de sacs à ordures témoignaient de l’effort des pratiquants mais aussi de la nécessité d’élever les standards moraux des gens. À travers cette activité, les initiés espéraient atirrer l’attention de tous sur l’importance de protéger l’environnement et de s’abstenir de détruire les beaux paysages et de contaminer leurs propres ressources d’eau.
Plus tard, dans un pavillon proche du lac Jenyi, les participants à cette activité ont savouré un délicieux repas, tout en appréciant la vue fascinante et le vent frais en cette heureuse et inoubliable Journée de la Jeunesse.