Information spirituelle
 
Développer son courage et s'élever au-dessus des obstacles
Par le Maître Suprême Ching Hai,
Formose, le 12 janvier 1989
(initialement en chinois)

Q: A chaque fois, après avoir médité un certain temps, je veux me lever. Je ne peux pas continuer, parce que je sens une force qui me fait lever.

M: Quelle force ? (Rires) Vous ne blâmez pas votre propre paresse, mais vous blâmez une force extérieure. Vous blâmez toujours les fantômes, Maya, les renards, les rats ou les chats. Vous ne pensez pas que cela pourrait être votre propre problème. Bien ! (Maître soupire). Si nous pratiquons assidûment, nous aurons éventuellement des expériences intérieures, mais nous devons être très assidus et ne pas blâmer la force négative de nous distraire ou de nous éloigner. En fait, il n'y a aucune force qui nous repousse, seulement notre faiblesse. Même si Maya nous dérange, c'est simplement parce que nous avons peur de lui.

       On dit en Au Lac : "Quand Maya veut vous déranger, il vous regarde d'abord en face". Cela veut dire, qu'il va regarder si vous êtes redoutable et courageux ou pas. Si vous ne l'êtes pas, Maya va vous déranger. S'il voit que vous êtes plus redoutable que lui, il n'osera pas le faire.

       Dans "Le Voyage de l'Ouest ", lorsque le roi de l'enfer veut emmener le Roi singe en enfer, il lui dit d'un ton arrogant : "Ha ! Ha ! Ha ! Je suis le roi de l'enfer !" Cependant, après sa défaite, il se prosterne devant le Roi singe et dit : "Oh ! Votre grandeur, je vous en prie, épargnez ma vie ! Je vous en prie ! Epargnez ma vie !" (Rires) Nous devons être comme le Roi singe. Si nous sommes trop faible, nous serons intimidé par Maya. Si nous avons toujours peur du pouvoir de Maya, il viendra à nous, parce qu'en fait, nous nous attendons à ce qu'il vienne. Sinon, pourquoi le pouvoir de ce monde viendrait-il seulement vers nous et non vers les autres ?

       Alors, lorsque nous rencontrons des obstacles, cela ne devrait pas nous déranger. Même lorsque nous ressentons un pouvoir négatif, nous devons poursuivre notre méditation. Si nous ne pouvons pas méditer, levons-nous et marchons un moment et essayons à nouveau. Tout en récitant les Noms Saints et en priant le Maître intérieur de nous aider, continuons à méditer et regardons ce que la force négative peut nous faire. (Applaudissements)

       Nous devons être positif, optimiste et courageux, et alors ceci deviendra une habitude, parce que tout est créé par le mental. Si nous n'avons pas suffisamment de confiance en nous et de courage, nous aurons peur même d'un rat qui bouge ; nous imaginerons que c'est une chose horrible, Maya, ou une force, est venue. Mais cela n'est peut-être qu'un rat. Alors n'ayez peur de rien.